L'équipe des intervenants

Jérémy Varin
Initié à l’amour de la nature dès son plus jeune âge par son père horticulteur, Jérémy a travaillé à ses côtés pendant plus de 20 ans avant de devenir jardinier du Prieuré de Bray, en 2017. Il se passionne pour les arbres, fruitiers entre autres, ainsi que le potager permacole, la multiplication des semences, les ânes et la traction animale. Toujours curieux de découvrir de nouvelles pratiques, Jérémy a suivi le cursus de la forêt nourricière auprès de Franck Nathié en Mayenne pour développer ses connaissances en permaculture. Jérémy aime transmettre ses connaissances et son savoir-faire.

Mathilde Perrichon
Engagée en faveur de l’environnement depuis l’adolescence, Mathilde a entamé en 2016 une reconversion professionnelle, avec des formations à la permaculture, au maraîchage biologique, à la production de plantes aromatiques et médicinales et l’herboristerie. Elle a commencé à produire au Prieuré de Bray en 2019 pour s’installer comme agricultrice, paysanne-herboriste, en 2020. Mathilde fait découvrir avec enthousiasme les cultures de cette production de « PPAM » (plantes à parfum aromatiques et médicinales) et leurs bienfaits qu’elle résume en une phrase fétiche : « C’est le végétal qui fait l’animal ! »

Laurent Sirot
Sensibilisé au végétal par une mère férue de botanique et un grand-père pratiquant l’usage des simples pour soigner son prochain, Laurent s’anime pour les projets porteurs de sens et d’avenir. Membre fondateur de plusieurs lieux d’habitat partagé, il s’est installé au Prieuré de Bray avec sa famille et d’autres il y a maintenant plus de 25 ans pour faire revivre ce lieu unique. Motivé par chaque rencontre et par l’esprit d’entreprise, il a petit à petit restauré chaque élément de ce bâti d’exception, tout en cherchant à en conserver la simplicité d’origine. Laurent partage avec joie l’expérience de ce prieuré chargé d’histoire et sa vision pour demain.

Norbert Amougou
Norbert est Agronome de formation ayant fait ses recherches doctorales sur la valorisation des litières de Miscanthus plante à vocation énergétique. Curieux et passionné par l’éducation à l’esprit critique par le biais des sciences, il est vulgarisateur scientifique et chercheur associé auprès de l’UMR Éco-anthropologie du musée de l’Homme à Paris. En 2021, Norbert a souhaité devenir maraicher et s’est formé pour l’obtention d’un BPREA option maraichage biologique. Depuis 2022, il a mis en place avec un associé une entreprise agricole EARL la Ferme des Loges installée dans la commune des Loges en Josas où il cultive des légumes. Norbert se sent plus « créateur » que « producteur » avec son nouveau métier riche et diversifié qui lui permet de créer des émotions positives chez les consommateurs lorsqu’ils consomment ses légumes.

Perrine Vandecandelaere
Passionnée de nutrition et de bien-être, Perrine entame une reconversion professionnelle et devient naturopathe après un premier parcours d’ingénieure en agroalimentaire. En 2019, elle ouvre son cabinet, Vitanaé, à Compiègne. Depuis, elle accompagne toute personne en recherche d’une alimentation saine, gourmande et, terme qui lui tient particulièrement à cœur : « vitalisante ». Elle crée des recettes originales intégrant différents courants diététiques pour offrir tout ce dont le corps a besoin, justement dans cette quête de vitalité. À travers sa transmission, Perrine est heureuse de semer des graines pour faire découvrir au plus grand nombre une cuisine physiologique et durable.

Nous contacter